Résumé de l’allocution du surintendant auxiliaire au congrès de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes

Discours - Ottawa -

Le 3 mai dernier, Tolga Yalkin, surintendant auxiliaire, Innovation stratégique et Relations avec les intervenants au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), a discuté avec Stephen Frank, PDG de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, lors du Congrès Conformité et Plaintes des consommateurs qui se tenait à Montréal.

Durant son allocution d’ouverture, le surintendant auxiliaire a présenté le Regard annuel sur le risque pour 2023-2024 que le BSIF a publié récemment. Ce document donne la position de l’organisme quant aux risques les plus importants auxquels le système financier canadien sera confronté au cours de la prochaine année, ainsi que des précisions sur les mesures que le BSIF prendra pour faire face à ces risques.

M. Yalkin a également parlé du parcours de transformation du BSIF qui est décrit dans le Plan directeur de la transformation du BSIF 2022-2025. Il a notamment souligné l’importance que l’organisme accorde au maintien de la confiance du public dans le système financier canadien, à la communication de l’information et à la transparence, de même qu’à l’évolution de la culture interne du BSIF et de sa propension à prendre des risques.

Après son allocution, le surintendant auxiliaire a répondu aux questions des participants sur divers sujets. Il a notamment abordé le projet de Renouvellement de l’architecture des politiques du BSIF, qui fait partie du Plan directeur de la transformation du BSIF, les récentes lignes directrices du BSIF, y compris la version à l’étude de la ligne directrice Risques liés à la culture et au comportement, la version finale de la ligne directrice B-10 sur la gestion du risque lié aux tiers, et bien d’autres sujets.

Le BSIF est fier de ses réalisations à titre d’organisme de réglementation et de surveillance prudentielle des institutions financières fédérales du Canada. Nous sommes également enthousiastes et motivés par notre parcours de transformation. Je me réjouis à l’idée de collaborer encore davantage avec des intervenants comme l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, alors que le BSIF poursuit ses importants travaux. 

– Tolga Yalkin, surintendant auxiliaire, Innovation stratégique et Relations avec les intervenants, BSIF

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373