Mot de bienvenue de Jamey Hubbs préparé pour la webémission sur la gestion du risque à l’intention des PMBs

Discours -

Mot de bienvenue

Bonjour et bienvenue à tous. Merci Brigitte de cette présentation et merci à tous de vous joindre à nous aujourd'hui.

Je serai bref, étant donné que l’excellent programme qui nous attend s’annonce instructif et stimulant et que j’ai très hâte que nous commencions.

J’aimerais débuter en soulignant la nouveauté la plus digne de mention en matière de surveillance des petites et moyennes institutions de dépôt, ou PMB.

Le 31 janvier dernier, le BSIF a diffusé de nouvelles normes de fonds propres et de liquidité ainsi que les exigences de communication financière au titre du troisième pilier applicables aux PMB.

Vous en apprendrez davantage au sujet de ces nouvelles règles au cours de la prochaine séance, mais elles constituent l’aboutissement d’un processus de consultation pluriannuel qui reflète l’engagement du BSIF à mettre en œuvre le dispositif de Bâle III dans le contexte canadien.

Le Plan stratégique de 2019-2022 du BSIF avait notamment pour but de trouver des façons d’adapter nos approches en matière de réglementation et de surveillance à la taille, à la complexité et au profil de risque des institutions financières.

Par un heureux hasard, nous travaillions alors également à la mise en œuvre, dans le contexte canadien, des réformes bancaires de Bâle III convenues à l’échelle internationale. Il s’agissait d’une excellente occasion de faire progresser les objectifs de proportionnalité de notre Plan stratégique.

Trois principes clés ont orienté notre examen des révisions potentielles à apporter aux cadres de fonds propres et de liquidité des PMB :

  • Premièrement, les révisions des cadres qui s’appliquent à ces institutions devaient refléter la taille, la nature, la complexité et les activités de ces dernières.
  • Deuxièmement, elles devaient contribuer à la protection des déposants et des créanciers tout en permettant aux institutions de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.
  • Enfin, les révisions devaient concilier amélioration de la sensibilité au risque et réduction de la complexité des cadres afin qu’ils servent mieux leurs objectifs.

En juillet 2018, nous avons publié un document de consultation qui exposait l’approche que nous proposions pour faire progresser ces travaux sur les cadres de fonds propres et de liquidité des PMB.

Ce processus a pris fin le 31 janvier dernier, lorsque nous avons publié une série de consignes et d’exigences révisées en matière de fonds propres, de levier, de liquidité et de déclaration pour toutes les banques, y compris les PMB.

Les nouvelles exigences en matière de fonds propres et de liquidité prévoient une nouvelle approche de segmentation simplifiée pour les PMB, trois catégories remplaçant les quatre précédentes.

Bien que la modification du traitement des PMB par le BSIF soit peut-être la plus récente nouvelle qui touche ce public, elle s’inscrit bien sûr dans un contexte beaucoup plus large.

Les deux dernières années ont été tumultueuses. Le système financier du Canada a fait face à la COVID-19, à des manifestations populistes, incluant une campagne dans les médias sociaux exhortant les Canadiens à retirer des fonds des banques, et à un conflit en Europe de l’Est. Tous ces facteurs ont créé un environnement difficile pour toutes les institutions de dépôt, et en particulier les PMB.

Le BSIF se réinvente pour faire face à ces épisodes de volatilité de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. En décembre 2021, nous avons rendu public le Plan directeur de la transformation du BSIF 2022-2025.

Ce document présente une orientation organisationnelle stratégique axée sur le mandat, la culture et la propension à prendre des risques qui guidera le BSIF dans l’avenir.

Il définit également six grands axes qui joueront un rôle essentiel dans la transformation du BSIF :

  • Culture
  • Risque, stratégie et gouvernance
  • Rapprochement des principaux acteurs
  • Innovation en matière de politiques
  • Cadre de surveillance
  • Gestion et analytique des données

Bien entendu, ce genre de changements s’accompagne souvent de mouvements au niveau de la haute direction. Vous avez peut-être lu la lettre que nous avons envoyée plus tôt ce mois-ci pour annoncer la nouvelle structure organisationnelle de la haute direction du BSIF.

À compter du 1er avril, je deviendrai le premier vice‑surintendant du BSIF, et deux nouveaux groupes relèveront de moi, soit le Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants et le groupe du surintendant auxiliaire et dirigeant principal de la stratégie et du risque.

Mon collègue Ben Gully, quant à lui, supervisera un nouveau Secteur de la surveillance unique responsable des trois secteurs réglementés par le BSIF.

Cette transformation descendante de la structure et des opérations du BSIF est nécessaire pour s’adapter aux défis que nous connaissons déjà, et pour en relever de nouveaux sans crainte.

Nous croyons que, loin d’être une exception, la volatilité accrue des dernières années est caractéristique de l’évolution de l’économie mondiale, des effets perturbateurs des nouvelles technologies et d’un consensus international croissant sur la lutte contre les changements climatiques.

Les séances d’aujourd’hui vont directement au cœur de cette « nouvelle normalité ».

Au cours des deux prochaines heures, des experts du BSIF vont vous parler de la simulation de crise, des exigences en matière de fonds propres et de liquidité, de la gestion du risque et plus encore. Vous en apprendrez également davantage sur les priorités stratégiques du BSIF dans les prochaines années, y compris notre stratégie en matière de données et nos mesures stratégiques de gestion du risque.

Je me réjouis à la perspective d’une excellente séance de dialogue et de discussion. D’ici la fin du programme d’aujourd’hui, je crois que nous aurons tous une meilleure idée de la situation actuelle des PMB et des scénarios possibles qui se profilent à l’horizon.

Merci de votre présence.

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