Compte rendu de l’allocution de Peter Routledge à l’Université Simon Fraser

Discours -

Le 17 février 2023, Peter Routledge, surintendant, a pris la parole à la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser pour expliquer le rôle du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) dans le système financier et parler de dossiers stratégiques.

D’importance pour la population étudiante, M. Routledge a souligné la gestion des risques climatiques. Les changements climatiques et la réponse de la communauté internationale aux menaces qu’ils posent pourraient avoir des répercussions importantes sur la sûreté et la solidité des institutions financières fédérales (IFF) et sur le système financier dans son ensemble. Pour renforcer leur résilience face aux risques climatiques, les IFF doivent tenir compte des vulnérabilités dans leur modèle d’affaires, dans l’ensemble de leurs activités et dans leur bilan. Il leur faut donc adopter des approches prospectives qui sont holistiques, intégrées et fondées sur des données empiriques fiables et des analyses solides.

En ce qui concerne la sphère évolutive du numérique, le Bureau a notamment créé, en s’appuyant sur le Plan directeur de la transformation du BSIF 2022-2025, le Centre d’analyse des effets de l’innovation numérique, qui se consacre à l’élaboration des approches qu’adoptera le BSIF à l’égard de la réglementation des technologies numériques dans le domaine financier. Le plan de travail actuel s’articule autour de quatre piliers : faire progresser les travaux stratégiques, créer un bac à sable réglementaire, élaborer des pratiques et des outils de surveillance et favoriser la mobilisation des parties prenantes. Le surintendant Peter Routledge a aussi expliqué qu’en raison des monnaies numériques et de la finance décentralisée, notre relation avec l’argent pourrait changer. Il a précisé que les organismes de réglementation ont tout de même un rôle très important à jouer pour sécuriser le système et rehausser la confiance de la population envers celui-ci.

Étant donné le taux d’inflation et la hausse généralisée du prix des maisons, la question du logement intéressait tout particulièrement les personnes présentes. Les taux d’intérêt haussiers et le niveau record d’endettement ont amplifié l’environnement de risque, car les emprunteurs ayant des difficultés financières sont un important facteur de précarité pour les prêteurs et le système financier canadien. Le surintendant Peter Routledge a donc souligné que le BSIF surveille et examine systématiquement un ensemble d’indicateurs de précarité – dont les taux d’intérêt, l’endettement des ménages, le déséquilibre du prix des maisons et des données macroéconomiques – pour veiller à ce que le secteur du financement résidentiel demeure résilient et en santé.

Pour terminer, le surintendant Peter Routledge a raconté son parcours professionnel et mentionné des leçons apprises au passage. Il a parlé de la différence entre les secteurs privé et public et a donné des conseils de carrière.

Remettre les pieds à la Beedie School of Business a été pour moi une expérience surréaliste et riche en émotions, entre fierté et nostalgie. Merci à l’Université Simon Fraser de m’avoir donné l’occasion de rencontrer et d’inspirer la prochaine génération de leaders. 

—​ Peter Routledge, surintendant

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373